UNICEF: 3 millions d’enfants déplacés depuis le début de la crise au Soudan
L’UNICEF a annoncé qu’un total de 3 millions d’enfants ont été contraints de quitter leur lieu de vie pour échapper aux violences au Soudan depuis le début du conflit impliquant l’armée et les Forces de soutien rapide. Cette information a été communiquée dans un communiqué publié lundi, marquant le 200e jour de ce conflit entre les factions soudanaises.
L’UNICEF a exprimé son inquiétude, appelant à une action concertée de la communauté internationale et des parties en conflit pour trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés des millions d’enfants et de familles qui subissent les pires conséquences de cette violence. Le communiqué a souligné que les enfants sont les victimes de cette crise, bien qu’ils ne soient pas responsables de son déclenchement.
Selon l’UNICEF, le Soudan fait face à la plus grande crise de déplacement d’enfants au monde, avec 3 millions d’enfants cherchant refuge en raison de la violence généralisée. Ils cherchent sécurité, alimentation, abri, et soins médicaux, pour la plupart à l’intérieur du pays. Par ailleurs, le communiqué a mentionné que 14 millions d’enfants au Soudan ont un besoin urgent d’une assistance humanitaire cruciale.
Le conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide reste en cours, avec des violations des cessez-le-feu malgré plusieurs tentatives pour y mettre fin, et les deux parties se renvoient mutuellement la responsabilité de l’escalade des combats.