Madagascar/Présidentielle. Andry Rajoelina provisoirement en tête
Trois jours après le déroulement de l’élection présidentielle à Madagascar le jeudi 16 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est toujours en cours de traitement des résultats. Jusqu’à présent, près de 10 107 bureaux de vote sur les 27 375 répartis à travers l’île ont soumis leurs résultats, avec un taux de participation estimé à 43,15%.
Selon les statistiques provisoires publiées par la CENI ce dimanche 19 novembre à 19h (heure locale), le président sortant Andry Rajoelina est provisoirement en tête avec 62,39% des voix, suivi par le candidat Siteny Randrianasoliniaiko en deuxième position avec 12,21%, tandis que l’ancien président Marc Ravalomanana occupe la troisième position avec 11,22% des voix.
L’opposition souligne un faible taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle et continue d’inciter ses partisans à « se mobiliser davantage pour poursuivre le combat ».
Samedi, la mission d’observation électorale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a émis une déclaration préliminaire concernant le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar.
La mission, qui a déployé des observateurs dans les six anciennes capitales provinciales de la Grande Île, a constaté que le jour du scrutin s’était déroulé « de manière pacifique et sans irrégularités ». En ce qui concerne le taux de participation relativement faible, la SADC préfère attendre son rapport final pour fournir des données précises à ce sujet. Elle a également appelé toutes les parties prenantes « à faire tout leur possible pour préserver la paix et la stabilité de Madagascar ».
De son côté, la CENI a annoncé que les résultats officiels provisoires seront annoncés au plus tard le 24 novembre, avant que la Haute Cour Constitutionnelle ne se prononce le 30 novembre.