Des présidents et responsables de plusieurs clubs africains se réuniront au Caire, en Égypte, le jeudi 30 novembre 2023, pour le lancement de l’Association des Clubs Africains (ACA). L’événement se tiendra au Marriott Mena House à partir de 11h00 (heure locale, 09h00 GMT) et sera présidé par le Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, accompagné de diverses délégations.
Suite au lancement, une conférence de presse sera animée par le Président de la CAF et les membres de l’ACA, diffusée sur les plateformes numériques de la CAF. L’objectif de l’Association des Clubs Africains est de réunir toutes les parties prenantes du football africain, favoriser la création d’un réseau, encourager l’innovation et l’excellence.
Dans une réunion préalable en octobre, le Président Motsepe a informé les présidents des associations membres de la CAF de la formation de l’ACA, détaillant ses objectifs, notamment la protection et la promotion des intérêts des clubs africains, la rentabilité commerciale des clubs, la compétitivité mondiale, le respect des arbitres et des professionnels du football, la construction d’infrastructures conformes aux normes CAF et FIFA, et le développement des talents de la jeunesse africaine dans les académies de football.