Le gouvernement guinéen justifie les restrictions d’internet par « un « problème sécuritaire »
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a invoqué des raisons de « problème sécuritaire » pour justifier les restrictions d’accès à internet lors d’une rencontre avec une quinzaine de diplomates étrangers venus exprimer leurs préoccupations.
Les ambassadeurs ou représentants de partenaires importants de la Guinée, tels que l’Union européenne, les États-Unis, la Chine et la France, ont discuté avec le chef de la diplomatie des limitations à la liberté d’expression et à l’accès à internet, de la grave pénurie de carburant consécutive à l’incendie dévastateur des réserves sur le port de Conakry en décembre, ainsi que des difficultés de fonctionnement majeures rencontrées par leurs missions.
Sous pression internationale, le colonel Mamadi Doumbouya, à la tête de l’État, et les militaires ont accepté de céder le pouvoir à des civils élus d’ici fin 2024, afin de permettre la mise en œuvre de réformes profondes. Cependant, les autorités de transition ont arrêté plusieurs dirigeants de l’opposition, engagé des poursuites contre d’autres et interdit toute manifestation depuis 2022.