L’île Maurice en alerte avant l’arrivée du cyclone Belal
Les services météorologiques mauriciens (MMS) ont émis lundi une alerte de niveau 3 (sur 4) en raison de la « menace directe » présentée par le cyclone Belal, qui « approche dangereusement » et pourrait toucher mardi matin le sud de cette île de l’océan Indien.
L’oeil du cyclone a touché lundi matin l’île voisine de La Réunion. L’alerte violette a été levée lundi sur l’île, permettant aux secours d’intervenir, au parcours moins « cataclysmique » que prévu même si un décès a été confirmé.
A 13H00 locales (10H00 HB), Belal se trouvait à 170 kilomètres à l’ouest de la commune du Morne, au sud-ouest de cette île de 1,3 million d’habitants, ont indiqué les services météorologiques locaux qui ont relevé le niveau d’alerte à 3.
« Des pluies torrentielles sont donc attendues dans les heures à venir. Ces fortes précipitations provoqueront des accumulations d’eau et des inondations à plusieurs endroits » et les rafales de vent pourront atteindre 100 km/h, estiment-ils.
Les services météorologiques locaux appellent le public à « prendre toutes les précautions et rester dans un endroit sûr », d’éviter de circuler et de se tenir à l’écart des « lieux sujets à l’accumulation d’eau, les berges des rivières et autres cours d’eau susceptibles d’être inondés ainsi que certains versants de montagne sujets aux glissements de terrain ».