Zanzibar accueillera les phases finales du Championnat Africain de Football Scolaire
C’est Zanzibar, cet archipel très touristique situé à la périphérie de la Tanzanie, qui a été choisi pour accueillir les phases finales de l’édition 2024 du Championnat Africain de Football Scolaire.
Les équipes qualifiées pour la deuxième saison de la plus grande compétition de football dédiée aux écoliers en Afrique se déroulera du 21 au 24 mai, au stade Amaan, une enceinte entièrement rénovée, pour l’occasion.
Dr Motsepe, le Président de la CAF, et plusieurs légendes du football africain assisteront à cette compétition qui mettra en lumière les champions zonaux de cette catégorie d’âge.
Initié par le Président Motsepe, ce championnat dédié aux jeunes écoliers de moins de 15 ans est une première dans le monde du football. Seuls les garçons et filles âgés de moins de 15 ans peuvent participer.
S’appuyant sur le succès de son édition inaugurale, cette saison a vu une augmentation de 40% de la participation, avec 804 480 jeunes garçons et filles issus de 28 862 écoles et venant de 44 pays.
En plus d’offrir aux jeunes l’opportunité de participer à un tournoi d’envergure internationale, la compétition dispose d’un programme de renforcement des capacités qui permet aux élèves, aux entraîneurs et aux éducateurs d’acquérir des compétences uniques.
Tout au long des éliminatoires, la CAF a déployé divers programmes comme celui des jeunes reporters, le programme des jeunes arbitres, le programme des jeunes officiers médicaux, le cours d’entraîneur de la licence D, ainsi que les ateliers dédiés à la prévention et la protection organisés par la CAF.
Comme la saison dernière, la finale du Championnat Africain de Football Scolaire devrait être suivie par des légendes de la CAF pour inspirer et encourager les footballeurs en herbe.
Les vainqueurs des compétitions masculines et féminines recevront chacun 300 000 USD, les finalistes 200 000 USD, tandis que les médaillés de bronze remporteront chacun 150 00 USD. Des dons offerts par la Fondation Motsepe en partenariat avec la CAF, qui seront utilisés pour des projets de développement dans les écoles.