Les Togolais élisent leurs députés et conseillers régionaux
Les Togolais ont commencé à voter lundi matin pour élire députés et conseillers régionaux, un scrutin qui se tient juste après une réforme de la Constitution.
Plus de 14.000 bureaux de vote seront ouverts par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui supervise ce double scrutin.
Les Togolais doivent élire 113 députés, contre 91 en 2018. Les élections régionales seront elles les premières dans ce pays, divisé en cinq régions.
Selon le Code électoral, les résultats provisoires au plan national seront proclamés par la Commission électorale « au plus tard dans les six jours qui suivent le scrutin ». Les régionales permettront d’élire 179 conseillers régionaux qui, avec les conseillers municipaux, éliront les sénateurs.
Ces élections étaient initialement prévues pour se tenir le 13 avril, avant que la date ne soit repoussée au 29 avril par les autorités togolaises pour mener des consultations sur la nouvelle Constitution.
Ce double scrutin intervient après l’adoption le 19 avril dernier d’une nouvelle Constitution qui délègue aux futurs députés et sénateurs l’élection du Président de la République.
Adoptée à l’unanimité, la nouvelle Constitution fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire et acte la disparition de l’élection du président de la République au suffrage direct, dont la prochaine était prévue en 2025. Ce sont les députés qui éliront le chef de l’Etat pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Le véritable exercice du pouvoir résidera entre les mains du président du Conseil des ministres, une sorte de Premier ministre.
Le chef du parti vainqueur des élections du 29 avril sera ainsi nommé à cette nouvelle fonction.