Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesPêche. l’Union européenne adresse un avertissement formel au Sénégal

Pêche. l’Union européenne adresse un avertissement formel au Sénégal

La Commission européenne a adressé un « carton jaune », en guise de premier avertissement, à l’encontre du Sénégal en raison de ses pratiques de pêche jugées illicites, alors même qu’un accord de pêche entre le pays et l’Union européenne (UE) expire en novembre.

L’exécutif européen a identifié le Sénégal comme « pays non coopératif » dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, « à la suite de plusieurs années de lacunes et d’un manque de coopération », a-t-il annoncé dans un communiqué, affichant sa « tolérance zéro ».

En cas de non-conformité prolongée et persistante, les pays visés par un tel « carton jaune » peuvent se voir attribuer un « carton rouge », entraînant des sanctions comme l’interdiction d’exporter leurs produits de la mer vers l’UE. Pour l’heure, la Commission va entamer « un dialogue formel » avec Dakar, pour lui laisser la possibilité « de réagir et remédier à la situation dans un délai raisonnable ».

La pêche est un enjeu politique dans le pays : M. Faye, investi en avril, a demandé « l’audit du pavillon sénégalais » visé par des soupçons de prête-noms ainsi que « l’évaluation des accords et licences de pêche » conclus avec des Etats tiers. Dans le radar notamment, l’accord en vigueur depuis 2019 entre l’UE et le Sénégal, qui expire en novembre et qui doit donner lieu à une évaluation de la part de la Commission avant l’ouverture de nouvelles négociations avec Dakar sur une éventuelle reconduction des quotas accordés aux Européens

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire