Au moins 39 migrants morts dans un naufrage au large du Yémen
Un bateau transportant plus de 200 migrants a coulé au large des côtes du Yémen, causant la mort d’au moins 39 personnes. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 150 migrants sont portés disparus et 71 ont survécu. L’OIM a indiqué apporter son aide aux survivants.
Chaque année, des dizaines de milliers de migrants de la Corne de l’Afrique empruntent la « Route de l’Est » pour atteindre les pays du Golfe, malgré les nombreux dangers. En avril, deux naufrages au large de Djibouti avaient déjà causé des dizaines de morts.
Depuis 2014, plus de 1.350 migrants sont morts sur cette route. Bien que le nombre de migrants arrivant au Yémen ait triplé de 2021 à 2023, ces derniers font face à des menaces, notamment dues à la guerre civile dans le pays.
L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé les gardes-frontières saoudiens d’avoir tué des centaines de migrants éthiopiens entre mars 2022 et juin 2023, accusation rejetée par Ryad. Malgré les difficultés d’obtenir des données précises, le Centre des migrations mixtes (MMC) confirme que les meurtres de migrants par les autorités saoudiennes se poursuivent.