Ghana. 6ème sommet semestriel de coordination de l’UA
Dimanche, l’Union africaine a organisé sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, au Ghana. L’objectif était de discuter des défis liés à l’intégration africaine et de formuler une position commune en vue des prochaines rencontres avec le G20 et l’ONU.
Le président de la Mauritanie, Mohamed Cheikh Ghazouani, actuellement à la tête de l’Union africaine, a exhorté à accélérer l’intégration économique du continent. « Nous devons redoubler d’efforts pour favoriser l’intégration économique et veiller à ce qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles afin de soutenir le continent et de répondre aux attentes de nos citoyens », a-t-il affirmé.
La réunion a également porté sur les mécanismes de financement des projets de l’Union africaine, soulignant la forte dépendance de l’organisation envers les fonds provenant de partenaires non africains.
Placée sous le thème « Éduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle », la rencontre a rassemblé l’UA, les communautés économiques régionales (CER) et divers membres de l’organisation, tous s’accordant sur l’importance de promouvoir la croissance économique et les échanges intra-africains.
Instituée en 2017, cette réunion semestrielle de coordination de l’UA est le principal forum de l’Union et des CER pour coordonner leurs efforts en matière d’intégration continentale.