L’Egypte envoie davantage de matériel militaire lourd en Somalie
La Somalie a reçu « la plus grande cargaison d’aide militaire » de l’Egypte depuis que les Nations Unies ont levé leur embargo sur les armes contre le pays en décembre 2023.
Selon des informations surveillées sur les réseaux sociaux, un cargo militaire égyptien est arrivé dimanche à Mogadiscio, livrant de l’artillerie lourde, des armes antichars et des véhicules blindés, marquant un renforcement significatif des capacités de défense de la Somalie.
Les habitants de Mogadiscio ont partagé des vidéos montrant le déchargement d’un navire amarré dans un port maritime, avec du matériel militaire lourd transporté vers la ville. Les forces de sécurité ont bloqué le quai et les routes environnantes dimanche et lundi alors que des convois transportaient les armes vers un bâtiment du ministère de la Défense et des bases militaires voisines, selon un habitant de la ville sur les réseaux sociaux. La livraison fait partie d’un pacte de défense bilatéral signé entre l’Egypte et la Somalie en août 2024.