Sénégal. Décès d’Amadou Mahtar Mbow, premier Africain directeur général de l’UNESCO
L’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Amadou Mahtar Mbow, figure éminente de l’éducation au Sénégal et de la diplomatie internationale, est décédé dans la nuit du lundi au mardi à Dakar, à l’âge de 103 ans, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).
Tout au long de sa vie, Mahtar Mbow s’est distingué par son engagement pour l’autodétermination des peuples africains et la promotion de l’éducation à l’échelle mondiale. Il a laissé une empreinte durable sur l’éducation et la coopération culturelle internationale.
Amadou Mahtar Mbow a notamment marqué les esprits par son action à la tête de l’Unesco, où il a occupé le poste de Directeur général de 1974 à 1987. Durant son mandat de 13 ans, il a promu l’accès universel à l’éducation, la protection du patrimoine culturel mondial et a milité aussi pour un meilleur équilibre des flux d’information entre le Nord et le Sud dans le cadre du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication (Nomic).
Universitaire et homme politique, Amadou Mahtar Mbow a fait ses études supérieures en France. Il a enseigné l’histoire et la géographie et a été ministre de l’Education, puis de la Culture, entre 1966 et 1970 et a occupé le poste de directeur général de l’Unesco pendant treize ans.
Amadou Mahtar Mbow avait présidé en 2008 les Assises nationales du Sénégal, ainsi que la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI).
Le Sénégal a célébré en mars 2021 le Centenaire de Amadou Mahtar Mbow, sous le parrainage de l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall.