Est de la RDC: le bilan du naufrage d’un bateau grimpe à 87 morts
Le bilan du naufrage d’un bateau transportant hommes et marchandises sur le lac Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est alourdi à 87 morts, selon les autorités locales.
Le bateau « MV MERDI », en provenance de Minova, une localité située dans la province du Sud-Kivu, a chaviré jeudi matin près du port de Kituku à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est).
Les 87 corps repêchés ont été transportés à la morgue de l’hôpital général de Goma et neuf autres rescapés ont été pris en charge, a précisé la même source, ajoutant que 78 personnes sont toujours portées disparues.
Un précédent bilan fourni jeudi par les autorités portuaire et sécuritaire faisait état d’une vingtaine de morts.
Le bateau a chaviré à environ 700 m du port d’accostage, en raison de la vitesse d’une vague violente, selon des témoins, cités par des médias, alors que des sources locales évoquent une « surcharge significative » du bateau.
Un nombre croissant de personnes choisissent de se rendre à Goma en traversant la pointe nord du lac Kivu par bateau, afin d’éviter les zones terrestres en proie à des combats opposant les forces gouvernementales au mouvement rebelle M23.