L’Afrique du Sud et le Rwanda en competition pour faire revenir la F1 en Afrique
Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture a déclaré que la Formule 1 reviendra « certainement » dans le pays dans un avenir proche.
La F1 n’a pas visité l’Afrique du Sud depuis la saison 1993 sur le célèbre circuit de Kyalami.
Trois décennies plus tard, la F1 s’étend, explorant de nouveaux territoires aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie, tandis que l’Afrique reste encore inexplorée.
Les discussions sur un Grand Prix au Rwanda se sont intensifiées pour 2024, mais le ministre sud-africain Gayton McKenzie est déterminé à voir la F1 revenir dans son pays.
« Je peux vous dire ceci, la F1 viendra certainement [en Afrique du Sud] », a déclaré le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture.
« La F1 nous a dit qu’elle est intéressée à venir, elle nous a dit ce dont elle aura besoin pour venir, et nous allons leur fournir ce dont ils ont besoin pour qu’ils viennent.
« Il y a encore une grande bataille en ce moment. Est-ce que ce sera au Cap ou à Johannesburg ? Cette décision n’a pas encore été prise. »
Les discussions sur un retour de la F1 en Afrique du Sud se sont intensifiées ces dernières années.
En 2022, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré : « Il y a des régions du monde qui souhaitent accueillir la Formule 1, et je pense qu’une région que nous voulons développer est la région africaine.
« Nous sommes un championnat mondial, et c’est une région où nous ne sommes pas encore présents. »
Cependant, malgré l’intensification des discussions concernant un Grand Prix sud-africain et les négociations de Domenicali avec les responsables du circuit de Kyalami en 2023, aucun accord n’a encore été conclu pour ramener la F1 dans le pays.
En 2024, le Rwanda est devenu un prétendant de premier plan pour accueillir la F1 sur le continent africain, avec des discussions prévues entre Domenicali et les organisateurs de l’événement.