Ouverture du 2ème Festival international du film de Nouakchott
Le rideau a été levé, mardi soir, sur la deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott (FIFN), avec la projection d’un court métrage palestinien qui met en exergue la crise humanitaire vécue par la population dans la bande de Gaza.
Avec le cinéma palestinien en invité d’honneur, cette manifestation artistique sera marquée par la participation de 18 pays arabes et africains, dont le Maroc, et permettra aux spectateurs de découvrir 22 films de fiction et documentaires, réalisés dans le cadre du projet cinématographique “de la distance zéro”, lancé par le réalisateur palestinien Rachid Masharawi en 2023.
S’exprimant dans une capsule vidéo projetée à cette occasion, le président de la Fédération internationale des festivals du film arabe et Président du Festival international du film d’Al-Qods, Izzedine Shallah, a souligné que le FIFN a été intégré, cette année, dans la liste de la Fédération.
Pour sa part, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou, a salué le choix du cinéma palestinien en tant qu’invité d’honneur, mettant l’accent sur l’importance de cette manifestation dans la promotion du 7ème art en Mauritanie.
De son côté, Mohamed Moustapha Albane, directeur du festival, a relevé que de grandes figures du cinéma arabe participent à cette manifestation, qui se distingue cette année par l’organisation d’une compétition dédiée aux créateurs de contenu.
Lors de cette 2ème édition, plusieurs films sont en lice à la compétition officielle des longs métrages, notamment « Kass Lamhaba » (La coupe de l’amour) du Marocain Naoufel Berraoui, aux côtés de “Goodbye Julia” (Soudan), “Inshallah is Born” (Jordanie), “Noura” (Arabie Saoudite) et “The Exhausted” (Yémen).
Par ailleurs, « Bendir Lalla », du réalisateur Ahmed El Kadiri, sera en lice dans la catégorie des courts métrages, aux côtés de films mauritaniens, tunisiens, libyens, algériens, égyptiens, syrien, irakiens, émiratis et ivoiriens.
Le jury de la compétition dédiée aux longs métrages sera présidé par le réalisateur tunisien, Mohamed El-Jameni, et comprendra les réalisateurs Philippe Cordi (Suisse) et Ezzedine Saad (Égypte).
Quant au jury de la compétition des courts métrages, il sera composé par le réalisateur mauritanien Mohamed Salem Dandou (président), ainsi que la réalisatrice française Marie de Bister et la cinéaste algérienne Nabila Razik (membres).