Le Niger retire l’autorisation d’exercer à deux ONG
Les autorités du Niger ont suspendu les activités de deux organisations non gouvernementales, dont l’ONG française de solidarité internationale ACTED qui avait reçu son autorisation en décembre dernier.
« L’autorisation d’exercice accordée à l’ONG dénommée +Agence d’Aide à la coopération et au développement – Acted+ (…) est retirée » à compter de mardi, indique le ministère de l’Intérieur dans des arrêtés signés mardi, sans préciser les motifs de cette décision.
Les nouveaux arrêtés signés le 12 novembre par le général Mohamed Toumba et qui concernent les deux organisations ACTED et l’Action Pour le Bien-Être (APBE), une ONG nigérienne, prennent effet immédiatement, indique la même source.
Présente au Niger depuis 2010, Acted intervient dans plusieurs régions pour « fournir une réponse d’urgence » aux populations déplacées par les violences des groupes terroristes.
Depuis 2010, Acted a assisté plus d’un million de bénéficiaires dans le cadre de ses différents projets, indique l’ONG sur son site internet.
La décision du Niger s’inscrit dans un contexte plus large de révision du cadre opérationnel des ONG sous l’égide du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir depuis juillet 2023.