Mineurs bloqués dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud : Une action en justice contre le gouvernement
Une organisation minière sud-africaine a décidé, mardi, d’engager des poursuites judiciaires contre le gouvernement pour le traitement «inhumain» réservé à plus de 4.000 mineurs illégaux bloqués pendant des mois dans la mine de Stilfontein, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud.
L’Association des communautés affectées par l’exploitation minière a indiqué que sa décision de recourir à la justice intervient après que les forces de l’ordre ont bloqué l’approvisionnement en fournitures de base des mineurs travaillant sous terre dans le but de les faire sortir des puits.
Le coordinateur national de l’organisation minière, Meshack Mbangula, a déclaré vouloir tenir le gouvernement responsable de la privation de nourriture et d’eau des mineurs bloqués dans les puits.
No matter how much the governments and capital would try to sow hatred amongst us as Africans the spirit of Ubuntu will always prevail. Zamazamas are our brothers, formalization of artisanal mining was to get rid of illegal mining. People want to benefit from minerals. pic.twitter.com/AX5bDxXcQf
— Astone Chaole (@astone_chaole) November 16, 2024
Les mineurs, qui travaillent sous terre depuis des mois, ont dû faire face à un grave manque de nourriture et d’eau après que la police a bloqué les approvisionnements pour tenter de les forcer à sortir. Certains mineurs seraient morts, tandis que d’autres étaient trop faibles pour refaire surface. De nombreux mineurs illégaux, appelés «zama zamas», ont refusé de remonter par crainte d’être arrêtés après les opérations policières dans la région.
Plus d’un millier d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’opération «Vala Umgodi», destinée à lutter contre la criminalité endémique dans la région liée à l’exploitation minière illicite dans des puits abandonnés.
Samedi, la Haute Cour de Pretoria a ordonné la réouverture du puits de mine pour permettre le sauvetage des mineurs bloqués sous terre à Stilfontein.
En réaction, le Secrétaire général de la Fédération sud-africaine des syndicats (Saftu), Zwelinzima Vavi, a exprimé son soutien à l’ordonnance du tribunal. «Nous sommes heureux que la police, grâce à une décision de justice, autorise la descente de nourriture et d’eau.
L’opération visant à ramener les mineurs artisanaux à la surface est en cours», a-t-il dit, précisant qu’il faut plus de 30 minutes à l’aide d’une corde pour remonter un mineur de 2 km sous terre et que l’opération durera plus d’une semaine.