Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRéactions de la France aux décisions du Tchad et du Sénégal concernant la présence militaire en Afrique

Réactions de la France aux décisions du Tchad et du Sénégal concernant la présence militaire en Afrique

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a réagi aux récentes décisions du Tchad et du Sénégal concernant leurs partenariats militaires avec la France.

Concernant la rupture de l’accord de défense entre le Tchad et la France, il a exprimé la volonté de la France de poursuivre le dialogue pour la mise en œuvre des nouvelles orientations décidées par le gouvernement tchadien. Le Tchad, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a annoncé la fin de l’accord signé en 2019, soulignant une volonté de redéfinir les relations stratégiques entre les deux pays.

Quant à la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, évoquée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le porte-parole a simplement pris note des déclarations de ce dernier, qui considérait la présence militaire française incompatible avec la souveraineté du Sénégal.

Le président sénégalais a rappelé le passé colonial de la France en soulignant que la présence de bases militaires françaises en Afrique n’était pas compatible avec l’indépendance et la souveraineté des pays africains. Actuellement, environ 350 militaires français sont stationnés au Sénégal, et un rapport de Jean-Marie Bockel suggère une réduction significative de cette présence.

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte plus large de réduction de l’influence militaire de la France en Afrique, notamment après les coups d’État au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Gabon, et en réponse aux tensions avec des pays comme l’Algérie. Le gouvernement français a annoncé une réduction de ses forces militaires dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal et le Tchad, dans le but de réorganiser et réorienter ses engagements sur le continent.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire