Prêt de 81 millions de dollars du FAD pour l’aménagement d’un axe routier reliant la Guinée et le Sénégal
Le Conseil d’administration du Fonds Africain de Développement (FAD), le guichet concessionnel pour des prêts à taux préférentiel du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 81 millions de dollars US pour financer l’aménagement d’un axe routier reliant la Guinée et le Sénégal.
«Le prêt du guichet à taux concessionnels du Groupe de la Banque Africaine de Développement s’élève à 41,47 millions de dollars pour le Sénégal et à 39,46 millions de dollars pour la Guinée», explique la BAD dans un communiqué publié sur son portail. Et d’expliquer que ce financement contribuera à la construction et au bitumage de ce tronçon routier inter-États à même de favoriser le renforcement de l’intégration et des échanges commerciaux entre les deux pays, de soutenir la résilience des populations et de favoriser un écoulement rapide des produits sylvo-agro pastoraux et miniers.
La route offrira aussi aux transporteurs maliens une alternative plus intéressante pour accéder au port de Conakry en utilisant le corridor Dakar-Bamako par le sud, en passant par la ville sénégalise de Kédougou, ajoute la même source. En outre, la construction de pistes rurales connexes jouera un rôle important dans l’approvisionnement en intrants, la collecte et l’acheminement des produits agricoles vers les grands centres de consommation.
Le projet aura également un impact direct sur une zone dont, la population est estimée à 1.370.812 habitants, soit 4,76 % de la population des deux pays voisins, souligne la même source.