Sénégal. le CDEPS dénonce la publication de la liste des médias « reconnus » par l’Etat
Une liste provisoire d’une centaine de médias sur 500 a été publiée le 3 décembre 2024 par le ministère sénégalais de la Communication. Ces entreprises de presse sont les « seuls » médias reconnus dans l’espace médiatique sénégalais par le gouvernement sénégalais.
Mais selon le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), la validation de l’existence d’une entreprise de presse n’est pas du ressort du ministre de la Communication..Sur les 534 médias qui se sont enregistrés sur la plateforme de recensement des entreprises de presse du ministère de la Communication, seuls 112 ont été reconnus par le gouvernement sénégalais, a annoncé le 3 décembre 2024 le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall
.Le ministre de la Communication a donné un ultimatum de 72 heures aux médias non encore enrôlés sur la plateforme de le faire. Pour les médias déjà enrôlés sur la plateforme mais qui n’ont pas été retenus sur la liste provisoire publiée, le ministère indique qu’il leur enverra une note pour fournir le pièces et documents à compléter afin de se régulariser. Au de-là des délais, les médias qui ne seront pas en règle « ne bénéficieront plus de l’aide ni de marchés publics ».