Tchad. Le président Mahamat Idriss Déby Itno élevé au rang de Maréchal
Une deuxième dans l’histoire politique du Tchad. Les conseillers nationaux ont adopté à une large majorité le projet de Résolution portant élévation du Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno à la Dignité de Maréchal.
Le Général d’Armée, Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président Idriss Déby Itno, devient ainsi la personnalité tchadienne à porter le titre de Maréchal du Tchad. La première à le porter était Idriss Déby Itno, tué en avril 2021 au cours d’un accrochage avec les rebelles, soit moins d’un après son élévation.
Il a été « élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l’intérieur et à l’extérieur du pays », selon la résolution adoptée à trois semaines des élections législatives et locales, les premières depuis 2011.
Son père avait lui-même été élevé au rang de maréchal en 2020 à la suite d’une offensive victorieuse qu’il avait dirigée contre le groupe jihadiste Boko Haram dans la région du Lac Tchad. Ce militaire, habitué au commandement des opérations de terrain, a dirigé le Tchad pendant trente ans, avant d’être tué au front par des rebelles en 2021.
Medias