Emmanuel Macron se rendra en fin de semaine à Djibouti et en Ethiopie
Le président français, Emmanuel Macron, se rendra à Djibouti le 20 décembre pour partager un repas de Noël avec les 1 500 militaires français stationnés sur cette base stratégique, la plus importante à l’étranger.
Il rencontrera également son homologue djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, pour discuter de la sécurité en mer Rouge, des conflits régionaux (Somalie, Soudan) et du partenariat de défense renouvelé en juillet. Cette base, située à un point névralgique du commerce mondial, reflète la coopération stratégique entre les deux pays.
Le 21 décembre, Emmanuel Macron se rendra en Éthiopie pour rencontrer le Premier ministre Abiy Ahmed et inaugurer le Palais national restauré avec le soutien de l’Agence française de développement. Les discussions porteront sur le climat régional tendu et la situation intérieure, deux ans après la fin de la guerre meurtrière au Tigré.
Cette visite illustre la volonté du président de refonder les relations de la France en Afrique, en s’éloignant du passé colonial et en forgeant des partenariats modernes.