Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire/Pétrole : le groupe ENI lance la production de 60 000 barils/jour

Côte d’Ivoire/Pétrole : le groupe ENI lance la production de 60 000 barils/jour

L’entreprise énergétique italienne ENI a annoncé, samedi, le lancement de la Phase 2 de la production du champ pétrolier et gazier « Baleine », situé en eaux profondes au large de la côte sud-est de la Côte d’Ivoire, selon un communiqué publié dimanche par le ministère du Pétrole.

Cette avancée survient trois ans après une première découverte en 2021, suivie d’une seconde en 2022, réalisée par ENI en partenariat avec la société ivoirienne Petroci Holding.

La Phase 2 permettra une production quotidienne de 60 000 barils de pétrole brut, un niveau inédit pour la Côte d’Ivoire depuis deux décennies. Par ailleurs, 70 millions de pieds cubes de gaz naturel, soit environ 2 millions de mètres cubes, seront extraits chaque jour, renforçant ainsi la sécurité énergétique du pays, notamment pour le secteur de l’électricité.

L’objectif de la Phase 3 sera d’élever la production à 150 000 barils de pétrole brut par jour et à 200 millions de pieds cubes (5,7 millions de mètres cubes) de gaz associé.

Cette seconde phase repose sur le FPSO Petrojarl Kong, une unité flottante dédiée à la production, au stockage et au déchargement.

Le pétrole brut sera exporté via le FSO Yamoussoukro, une unité flottante de stockage et de déchargement, tandis que le gaz naturel sera acheminé vers les centrales thermiques grâce au réseau de gazoduc construit lors de la première phase du projet, précise le communiqué.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire