L’Afrique du Sud, le plus grand contributeur aux crimes violents sur le continent
L’Afrique du Sud est le plus grand contributeur aux crimes violents liés aux armes à feu sur le continent, a révélé, mercredi, l’organisation Gun Free South Africa (GFSA).
«Le rôle de l’Afrique du Sud dans la violence armée en Afrique est scruté de près, car les exportations d’armes et les armes détenues par des civils alimentent les activités criminelles et les conflits à travers le continent», note l’organisation dans un nouveau rapport.
Selon les dernières statistiques de l’Union africaine, l’Afrique du Sud se classe au deuxième rang, après le Nigéria, en termes d’exportations d’armes sur le continent.
«Le taux moyen de mortalité par arme à feu en Afrique est de 3,8 pour 100 000. Ce taux est de 19 pour 100 000 en Afrique du Sud, sur la base des meurtres liés à des armes à feu durant l’année 2024», précise-t-on.
Claire Taylor, chercheuse de Gun Free SA, a déclaré que les armes vendues par l’Afrique du Sud à d’autres pays d’Afrique finissaient entre de mauvaises mains et étaient utilisées dans des crimes violents graves et des guerres.
Si de nombreux pays africains luttent principalement contre la fuite d’armes militaires, l’Afrique du Sud est confrontée à un défi unique : les armes appartenant à des civils représentent la plus grande source d’armes illégales, souligne-t-elle. Notant que l’ampleur du problème est stupéfiante, elle précise que les civils signalent 23 armes perdues ou volées chaque jour, les sociétés de sécurité privées en comptabilisent cinq, alors que la police perd en moyenne deux armes par jour.
«La paix en Afrique ne peut pas être obtenue uniquement par des approches gouvernementales descendantes, mais nécessite également un engagement et une participation significatifs des communautés de base et de la société civile», soutient-elle.
L’experte a exhorté les gouvernements africains à renforcer et à appliquer les contrôles tout en s’attaquant aux causes profondes de l’acquisition d’armes à feu, à savoir la pauvreté et la faiblesse de la sécurité.