Le Botswana, la Bijouterie de l’Afrique
Le Botswana est une démocratie parlementaire stable et respectueuse des libertés individuelles. Le pays est souvent cité en exemple pour sa bonne gouvernance par la Fondation Mo Ibrahim, comme en atteste sa cinquième place du classement africain 2018.
Pays enclavé, avec un petit accès au Zambèze au nord, alors que le désert du Kalahari occupe 70 % de superficie du pays. Le nord du pays abrite également le delta de l’Okavango. Il est célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison et devenant ainsi un habitat luxuriant pour les animaux. Le parc national Moremi Game Reserve s’étend à l’est et au centre de la région.
Le Botswana a connu l’une des plus fortes croissances au monde depuis les années 1960, principalement grâce à l’exploitation de ses très riches ressources en diamants. Le Botswana est le deuxième producteur mondial de diamant de qualité gemme en terme de quantité (derrière la Russie), mais le premier en terme de valeur. Il produit en effet à lui seul plus de 30 millions de carats par an (près de 20% de la production mondiale), dont la moitié de qualité gemme dans des poids importants.
Il figure parmi les pays à revenus intermédiaires, économiquement les plus prospères en Afrique.