Congo : richesse sous les tropiques
Cet Etat de l’Afrique centrale situé sur l’Equateur, peu peuplé et 80% de la population vit dans des petites villes le long de la ligne du chemin de fer ou dans les deux principales villes : Brazzaville et Pointe Noire située sur la façade atlantique du pays. Ce qui fait du Congo l’un des pays les plus urbanisés en Afrique.
Cette ancienne colonie française qui a accédé à l’indépendance en 1960, va sombrer alors dans l’instabilité politique pendant la première décennie de l’indépendance.
Le pays fait le choix de l’Union Soviétique et le Parti Congolais du Travail (PCT) devient le parti unique marxiste-léniniste,. Un capitaine de l’armée congolaise, Denis Sassou N’Guesso poursuit son ascension jusqu’à devenir le numéro deux du régime. En mars 1977, le président Marien Ngouabi est assassiné dans l’enceinte de sa résidence à l’Etat major, et Denis Sassou N’Guesso accède au pouvoir. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992. Pendant cinq ans le plonge dans une guerre civile. Depuis son exil en France, Sassou N’Guesso prépare son retour triomphale au pays pour devenir président de la République du Congo depuis 1997.
Le pays dispose de ressources hydrographiques, et la forêt équatoriale qui couvre les 2/3 du territoire. Pas moins de 6% de la réserve mondiale de fer se trouve au Congo qui est par ailleurs le 6e producteur de pétrole ( off shore)en Afrique. Le pétrole et ses dérivées représentent 90% des exportations et 60 % des recettes budgétaires.