Suivez-nous sur

gabon

Nom officiel : République gabonaise
Chef de l’État : Ali Bongo Ondimba

Données géographiques

Superficie : 267 667 km²
Capitale : Libreville
Villes principales : Libreville, Port-Gentil, Franceville
Langue officielle : Français
Langue (s) courante (s) : Français
Monnaie : Franc CFA

Données démographiques

Population : 2,1 millions (Banque mondiale, 2018)
Densité : 8,2 habitants/km²
Croissance démographique : 2,60 % (Banque mondiale)
Espérance de vie : 66,5 ans (OMS, 2018)
Religion (s) : christianisme (85 %), islam, animisme
Indice de développement humain : 0,70 – 109e sur 188 pays (PNUD, 2018)

Classé par les institutions internationales comme un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon présente une économie de rente peu diversifiée fondée sur l’exploitation des matières premières.
L’activité pétrolière représentait, jusqu’en 2014, 40 % du PIB et plus de 85 % des recettes d’exportation. Le secteur minier représente un autre axe de développement.
Sur la scène internationale, le Gabon s’est engagé sur les questions environnementales et climatiques. Premier pays africain à avoir livré sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Gabon a favorisé la conclusion de l’Accord de Paris (décembre 2015), en coordonnant avec l’Allemagne, à la demande de la présidence française, les négociations sur les financements et les transferts de technologie lors de la COP21.
En septembre 2019, le Gabon a également été le premier pays africain récompensé par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) pour ses efforts en matière de lutte contre la déforestation. Depuis le 1er janvier 2020, le Gabon assure la présidence du groupe des négociateurs africains pour le climat. Il est également présent au sein de l’Alliance pour la préservation des forêts, initiée par le Président Macron à l’été 2019.

gabon_2