Suivez-nous sur

Sans titre (36)

Plus de 300 journalistes femmes représentant les 54 pays du continent africain, provenant de 67 supports de presse écrite, 61 radios, 52 télévisions, 36 médias digitaux et 25 agences de presse, sont attendues les 6 et 7 mars à Casablanca pour débattre autour des changements climatiques et ses lourdes conséquences sur le vieux continent.

 

 

L’Afrique, qui contribue pour moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), est la première victime du changement climatique. Sur les 10 pays au monde considérés comme les plus menacés par le réchauffement planétaire, 7 sont africains : la Sierra Leone, le Sud-Soudan, le Nigeria, le Tchad, l’Éthiopie, la Centrafrique et l’Érythrée.


Partant de ce constat, l’organisation de la troisième édition du Forum « Les Panafricaines », sous le thème « Afrique : Pour une gestion durable du développement face à l’impact du changement climatique », se fixe 6 principaux objectifs :

– Mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour de la problématique du changement climatique et de son impact sur les pays africains.

– Contribuer à enrichir les connaissances des opinions publiques africaines sur l’impact du réchauffement planétaire, et sur les mesures d’adaptation et d’atténuation à adopter.

 

– Favoriser une plus grande visibilité de la problématique climat dans les médias africains, et de tous les aspects du développement que cette problématique impacte, tant sur les questions environnementales, qu’économiques ou sociales.

– S’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions climatiques et environnementale.

– S’ériger en véritable force de proposition citoyenne et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information, mais également sur les pouvoirs publics et les décideurs pour promouvoir la mise en place de politiques publiques visant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

– Contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions climatiques et environnementale, et ce dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.

Tous ces objectifs nourrissent l’ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion  au sein des sociétés africaines.

Suivez-nous sur Twitter

Nos Partenaires