HCR: 31% des réfugiés dans le monde sont d’origine africaine
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), 31% des réfugiés enregistrés dans le monde sont d’origine africaine, soit 6,5 millions de personnes.
«31 % des réfugiés dans le monde, soit 6, 5 millions, sont d’origine africaine », a récemment déclaré Charlotte Berquin, spécialiste de l’éducation au Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle intervenait au cours d’une matinée de réflexion Centre Régional de Leadership de Dakar (YALI, sigle anglais) sur les défis liés à la question des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique.
Lors de son intervention, Charlotte Berquin indique que « des pays qui, auparavant ouvraient généreusement leurs portes aux réfugiés, personnes déplacées et aux migrants en général ont été tentés de les fermer par crainte d’encourager les migrations incontrôlées et la traite d’êtres humains ».
« Et pourtant en 1951, souligne-t-elle, à Genève, ces mêmes pays ont ratifié la Convention sur les réfugiés dont l’objectif est de les protéger, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l’application de ladite convention ».
Elle a affirmé que l’inclusion sociale des réfugiés passe par l’éducation, leur droit au travail et leur accompagnement. « C’est pourquoi, a-t-elle dit, le HCR mise sur la sensibilisation des autorités des pays d’accueil pour faire respecter les droits des migrants. »
Rappelons que le 17 Décembre 2018, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) a proclamé le Pacte mondial sur les réfugiés.