L’armée mozambicaine bombarde des positions de djihadistes avec l’aide d’agents sud-africains privés
L’armée mozambicaine, aidée par des agents sud-africains privés, a lancé, cette semaine, des raids aériens contre des positions de djihadistes dans les régions relevant de la province de Cabo Delgado, rapporte vendredi le quotidien sud-africain The Daily Maverick, citant des sources sécuritaires.
Ces raids n’ont pas impliqué des éléments de l’armée de terre, indique le journal, relevant que ces éléments pourront être associés dans l’avenir à l’offensive contre les militants djihadistes, qui ont intensifié récemment leurs attaques dans certaines régions du Mozambique, prenant le contrôle de villes importantes.
Dans les régions prises où ils ont hissé le drapeau de l’Etat islamique (IS), les djihadistes ont réussi à renforcer leur contrôle avec la distribution d’argent et de denrées alimentaires aux populations locales, poursuit le portail sud-africain.
Le journal, se basant sur des informations fournies par des sources sécuritaires, indique que les attaques de cette semaine ont été lancées avec le soutien de la compagnie de sécurité privée, Dyck Advisory Group (DAG), basée en Afrique du Sud et propriété de l’ancien colonel zimbabwéen Lionel Dyck.
Cet ancien colonel, qui serait proche du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, avait aidé le parti de Frelimo (au pouvoir au Mozambique) à venir à bout du groupe rebelle, Renamo, durant les années 1980, indique le Daily Maverick, ajoutant que le colonel Dyck avait également joué un rôle clé pour aider le Zanu PF, au pouvoir au Zimbabwe, à étouffer une rébellion de son rival le Zapu au début des années 1980.
Les djihadistes, affiliés à l’EI, ont intensifié durant les derniers mois leurs opérations dans la province de Cabo Delgado, tuant environ 600 personnes, rappelle le Daily Maverick, notant que ces groupes ont changé de tactique depuis le mois de mars dernier, renforçant leurs opérations notamment dans la région abritant le port commercial de Mocimboa, au nord du Mozambique.
Et le journal sud-africain de souligner que la présence des djihadistes dans la province de Cabo Delgado est devenue une source de grave inquiétude dans les rangs des compagnies étrangère actives dans le secteur d’exploration et d’exploitation des gisements de gaz dans la région.