Covid-19 : une intervention mondiale « coordonnée » est nécessaire pour éviter la crise alimentaire (FAO)
Une intervention « coordonnée » et « cohérente » à l’échelle mondiale est nécessaire pour éviter que la pandémie à coronavirus ne déclenche une crise alimentaire, a estimé, mercredi à Dakar, le coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et représentant de cette instance au Sénégal, Dr. Gouantoueu Robert Guei.
Une action rapide constitue le meilleur moyen d’éviter une exacerbation de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus (Covid19), a-t-il déclaré à la presse, notant que « le plus tôt nous aurons agi, le mieux cela vaudra pour éviter une exacerbation de la crise sanitaire mondiale (liée à la pandémie) ».
« La priorité absolue de la FAO et de tous les partenaires du système des Nations unies est d’endiguer l’épidémie et de mettre un terme aux pertes tragiques en vies humaines », a-t-il assuré, notant que dans ce contexte de pandémie mondiale, des actions immédiates doivent également être mises en place pour éviter une potentielle crise alimentaire.
Il a expliqué que la stratégie de la FAO est axée sur le soutien aux activités qui permettent de sauver des vies et de sauvegarder durablement les systèmes alimentaires et les moyens d’existence.
Selon lui, la FAO a dénombre environ 239 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, soit environ 20% de la population.