Lutte antiacridienne: la BM accorde 160 millions dollars à quatre pays de l’Afrique de l’Est
L’Ethiopie, Djibouti, Kenya et l’Ouganda vont bénéficier d’un financement global de 160 millions de dollars de la Banque Mondiale pour lutter contre l’invasion acridienne qui menace la sécurité alimentaire dans ces pays de l’Afrique de l’Est.
Approuvé jeudi par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale (BM), ce financement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme de 500 millions de dollars destiné à aider les pays d’Afrique et du Moyen-Orient à lutter contre l’invasion de criquets pèlerins.
Ce programme «s’attachera à aider rapidement les agriculteurs, éleveurs et ménages ruraux pauvres et vulnérables à surmonter l’une des pires invasions de criquets depuis des décennies», souligne notamment la BM dans un communiqué relayé par les médias éthiopiens.
L’Ethiopie bénéficiera d’un financement de 63 millions de dollars, Djibouti de 6 millions de dollars, le Kenya d’une enveloppe de 43 millions de dollars, et l’Ouganda de quelque 48 millions de dollars, précise le communiqué.
L’Afrique de l’Est compte «déjà 22,5 millions d’habitants en situation d’insécurité alimentaire aiguë et 10,8 millions de personnes déplacées», selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.
D’après les estimations de la Banque mondiale, «sans des mesures de lutte à grande échelle et coordonnées pour réduire les populations de criquets et empêcher qu’elles ne se propagent à d’autres territoires, le montant des préjudices et des pertes infligés à la production agricole et à l’élevage dans la Grande Corne de l’Afrique et au Yémen risque d’atteindre 8,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année».