Plus de 300 journalistes femmes représentant les 54 pays du continent africain, provenant de 67 supports de presse écrite, 61 radios, 52 télévisions, 36 médias digitaux et 25 agences de presse se réunissent chaque année au Maroc pour parler de l’Afrique autrement.
« Les Panafricaines », le premier réseau des femmes journalistes des 54 pays d’Afrique se réunit chaque année en conclave au Maroc, dans le cadre du Forum pour débattre des thématiques qui préoccupent le continent.
« Aujourd’hui -disons-le- l’image de l’Afrique est importée. Elle est fabriquée dans les rédactions d’ailleurs, chargée de stéréotypes, parfois d’idéologies, et pourtant intégrée et consommée en Afrique, par les Africains eux-mêmes », déclarait, à juste titre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale lors de la deuxième édition du Forum les ‘’Panafricaines’’ qui s’est tenue les 26 et 27 octobre à Casablanca.
Grâce au réseau des femmes journalistes, le roman africain est réécrit chaque jour moyennant des reportages, des articles, des vidéos… Objectif : restituer l’actualité brûlante du continent en évitant la distorsion de l’image longtemps pratiquée par les médias non africains.
Deux comités constituent la cheville ouvrière du réseau et de son fonctionnement : un conseil d’administration et un comité permanent.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration est l’organe de gestion du Réseau Les Panafricaines. Il est composé de cinq membres, nommés pour deux années par le Directeur Général de SOREAD-2M.
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir dans le cadre des missions du Réseau. Il en fixe les orientations générales et en assure la gestion courante en prenant en charge toutes les questions administratives et financières.
LE COMITÉ PERMANENT
Le Comité Permanent est composé de sept membres et d’une Secrétaire Générale Permanente. Il dispose des attributions les plus larges pour animer et faire vivre le Réseau.
Le Comité Permanent coordonne des actions à accomplir et assure la bonne marche du Réseau Les Panafricaines.
Il valide les sujets et thèmes du Forum annuel, en concertation avec le Conseil d’Administration.
Il statue sur l’acceptation des candidatures d’admission au Réseau, en concertation avec le Conseil d’Administration. Il approuve le règlement intérieur du Réseau ainsi que ses modifications.
Le Comité Permanent se réunit aussi souvent que nécessaire. Ses décisions sont prises à la majorité des membres présents.