En 2018, la deuxième édition du forum « Les Panafricaines », a eu pour thème « Migrations africaines : Une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ». Le forum s’est fixé 6 principaux objectifs :
– Mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration
– Contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde.
– Favoriser une plus grande visibilité des questions migratoires spécifiques aux femmes, que ce soit dans leur pays d’origine ou leur pays d’accueil.
– S’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires.
– S’ériger en véritable force de proposition et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information.
– Contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions migratoires, et ce dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.
En 2020, l’organisation de la troisième édition du Forum « Les Panafricaines », sous le thème « Afrique : Pour une gestion durable du développement face à l’impact du changement climatique », se fixe 6 principaux objectifs :
– Mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour de la problématique du changement climatique et de son impact sur les pays africains.
– Contribuer à enrichir les connaissances des opinions publiques africaines sur l’impact du réchauffement planétaire, et sur les mesures d’adaptation et d’atténuation à adopter.
– Favoriser une plus grande visibilité de la problématique climat dans les médias africains, et de tous les aspects du développement que cette problématique impacte, tant du point de vue environnemental, qu’économique ou social.
– S’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions climatiques et environnementales.
– S’ériger en véritable force de proposition citoyenne et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information, mais également sur les pouvoirs publics et les décideurs pour promouvoir la mise en place de politiques publiques visant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
– Contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions climatiques et environnementales, et ce dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.
Tous ces objectifs nourrissent l’ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion au sein des sociétés africaines.