Houreye Thiam: «Nous sommes passées de l’étape d’existence, à celle de l’action»
Houreye Thiam, Journaliste, présentatrice à la télévision nationale sénégalaise (RTS), membre du comité permanent des Panafricaines, revient sur la deuxième édition du forum qui s’est tenue les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca.
Les femmes journalistes ont voulu se pencher sur la question de la migration, et changer les stéréotypes par rapport à cette problématique. Nous nous sommes dit “est-ce qu’il faut continuer à montrer des enfants migrants, est-ce qu’il faut continuer à utiliser les mots choquants, est-ce qu’il faut continuer à parler de la face hideuse de la migration, ou alors, est ce qui faut aller vers la migration positive, c’est-à-dire montrer qu’il y a des migrants, qui constituent des forces de travail dans leurs pays d’accueil, et contribuent à apporter de la richesse dans ces pays ?
Voilà aujourd’hui notre bataille. Je pense qu’on va y arriver. Car en moins de deux ans, notre réseau est en train de devenir mature. Notre objectif est de porter les problèmes qui vont au-delà de notre statut de femme. Cette édition sur la migration démontre cette maturité, vu le sérieux avec lequel cette thématique a été abordée. On a franchi l’étape d’existence, on est là dans le temps de l’action. Donc, cette année, nous allons la consacrer à mener des actions concrètes.
Source: Femmes d’Afrique