Le grand débat
Ouverte le 26 octobre 2018 à Casablanca, la deuxième édition des Panafricaines a connu l’organisation d’un Grand débat sur le thème : « D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants ». Un échange qui a réuni des journalistes et experts de la question migratoire.
Modéré par Samira Sitaïl, DG adjointe en charge de l’information et des magazines 2M, ce débat a connu la participation de nombreux intervenants : Ana Fonseca (Chef de mission de l’Agence des Nations Unies pour les Migrations au Maroc), Larry Macaulay (Fondateur et Rédacteur en chef de « Refugee Radio Network » à Hambourg en Allemagne), Raffaella Maria Consentino (Reporter pour la chaine de télévision « Raï », spécialisée dans les questions migratoires), Driss El Yazami ( Président du Conseil National des Droits de l’Homme) ainsi que Patrick Otim (Spécialiste de la migration et membre de l’organisation « Refugee Law Project » à Kampala ».
Ces pourparlers ont permis d’exposer les grandes lignes de la question de la migration et de proposer des solutions et de nouvelles perspectives d’avenir.
Plusieurs mythes ont été cassés et de nombreuses pensées ont été partagées, notamment celle de mettre en lumière la migration qui n’est autre qu’un facteur d’enrichissement extraordinaire tant sur le plan financier que culturel et humain.
Les intervenants ont également évoqué les traitements médiatiques si simplistes et partiels réservés aux migrants qu’ils en sont venus à constituer la seule réalité qui caractérise les flux migratoires, aux yeux des opinions publiques aussi bien des pays d’accueil que des pays d’émigration.
En somme, un débat passionnant, riche et humain qui s’est conclu sur l’importance de donner aux migrants la place qui leur revient dans la société.
Présentation des intervenants:
⦁ Patrick Otim (Nigéria/Allemagne) Spécialiste de la migration, militant pour le droit des réfugiés
Patrick Otim travaille pour l’organisation « Refugee Law Project » à kampala, en Ouganda. Il a joué un rôle clé dans le dialogue avec les réfugiés venant en Ouganda pour chercher refuge. Il a mis en place des programmes pour venir en aide aux déplacés. Il possède de vastes connaissances sur le dossier de la migration et travaille également sur le processus de rapatriement. Le modèle Ouganda du traitement de la question migratoire est cité en exemple par les nations unies.
⦁ Driss El Yazami (Maroc): président du CNDH, le conseil national des droits de l’homme
Ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER) et du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a été vice-président de la Ligue française des droits de l’Homme, secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’Homme et membre du Comité exécutif du Réseau euromed des droits de l4Homme. Il préside la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme. En France, où il a résidé plus de vingt ans, il a notamment contribué à la création du Musée national de l’histoire de l’immigration.
⦁ Larry Macaulay (Nigéria) journaliste fondateur et rédacteur en chef de Réfugiée Radio Network en Allemagne
Ancien migrant lui-même, Larry Macaulay à crée ce projet pour donner la parole aux migrants. Refugee Radio Network est au cœur du projet et produit des programmes radio spéciaux qui renforcent la voix des demandeurs d’asile et des réfugiés. Refugee Radio Network est le premier projet de radio de base destiné aux réfugiés de réfugiés en Europe.
⦁ Raffaélla Consentino (Italie) Journaliste reporter pour La Rai en Sicile
Basée à Palerme, Raffaélla est spécialisée dans les questions liées à la migration, aux réfugies et aux mafias des passeurs. Elle travail pour la Télévision, la radio et es sites d’informations en Italie. Elle est régulièrement sollicitée dans des conférences internationales sur le sujet de la migration.