Suivez-nous sur

AccueilLes Ateliers - ArticlesMigration intra-africaine, une chance pour le développement

Migration intra-africaine, une chance pour le développement

Cet atelier a permis de traiter le thème : « Migrations intra-africaines : une chance pour le développement ». L’occasion pour Abdou Souléye DIOP, ex-président de la commission Afrique et Sud-Sud à la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, de citer les nombreuses conséquences positives de la migration intra-africaine.
En 2017, sur les 36 millions d’Africains qui ont quitté leurs pays, 19 Millions, soit près de 53 %, sont restés sur le continent.
La contribution des migrants internationaux au PIB a été ainsi mesurée à 19 % en Côte d’Ivoire (2008), 13 % au Rwanda (2012), 9 % en Afrique du Sud (2011) et 1 % au Ghana (2010).
Pour les Panafricaines, il est indéniable que les migrations favorisent donc la croissance: les pays d’accueil profitent des compétences et de la production des migrants, qui apportent une contribution significative au PIB.
Ainsi, les femmes journalistes recommandent entre autres de dynamiser les politiques migratoires, d’optimiser et d’orienter les fonds des migrants vers le développement, d’accélérer la mise en place du passeport unique et de promouvoir la tolérance et l’acceptation des diversités en Afrique.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire