Expo. "Repères": deux siècles d'histoire de l'immigration en France
Le Musée national de l’histoire de l’immigration abrite, jusqu’au 28 juin 2020, « Repères »: une exposition qui présente deux siècles d’histoire de l’immigration en France.
Sobrement intitulée « Repères », cette exposition permanente porte un regard neuf sur l’histoire de France et invite à découvrir deux siècles d’immigration au Pays des Lumières à travers des témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art.
L’exposition décrit les mouvements de population dans le monde, et montre la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.
Pour ce faire, le visiteur est convié à adopter un parcours thématique sur plus de 1100 m2 prenant en compte la chronologie historique depuis le XIXème siècle.
Un parcours sonore complète les documents d’archives, les objets exposés dans les vitrines, les images, les œuvres plastiques et photographiques. Il est accessible à partir d’un audioguide qui accompagne la visite.
Pour rappel, le musée de l’Histoire de l’immigration est aménagé dans le palais de la Porte-Dorée à l’est de Paris et ouvert au public depuis octobre 2007. Il a été officiellement inauguré le 15 décembre 2014, par le président François Hollande.