Capitales africaines de la culture: Rabat remplace Marrakech
Marrakech ne sera pas Capitale africaine de la culture cette année. La ville ocre a été remplacée par Rabat à quelques jours de l’événement.
Marrakech Capitale Africaine de la Culture n’est plus. La ville ocre, qui s’était portée candidate pour accueillir cette première édition de l’événement culturel panafricain « Capitales africaines de la culture », a été remplacée par Rabat, à huit jours seulement du lancement des festivités.
La décision a été annoncée mercredi 22 janvier par Mahi Binebine. L’artiste peintre s’était mobilisé pendant des mois en devenant président d’honneur de ce grand événement.
« J’ai le triste regret de vous annoncer qu’il a été décidé (pour des raisons incompréhensibles) et après plusieurs mois de préparation intense, que la ville ocre se désistait au profit de Rabat.
Mon mandat de président d’honneur de cette grande fête se termine donc ce soir. », a écrit Mahi Binebine sur son compte Facebook, visiblement très déçu.
Rappelons que tous les trois ans, une ville africaine accueillera pendant un an une série de manifestations culturelles, financée par des partenaires institutionnels internationaux et des mécènes.
Initié par l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’événement « Capitales africaines de la culture » a pour vocation de mettre en avant la richesse et la diversité des cultures.