Suivez-nous sur

AccueilLes Ateliers - ArticlesQuel traitement journalistique des questions migratoires ?

Quel traitement journalistique des questions migratoires ?

Sur la question du traitement journalistique des problèmes de l’immigration, les échanges ont été conduits par Mehdi ALIOUA, docteur en sociologie, enseignant-chercheur en sciences politiques, et ancien Président de l’association anti-raciste « GADEM ».
Les journalistes ont notamment débattu des reportages inexacts et biaisés dans les médias susceptibles de mener à la désinformation et engendrer des discriminations et des traitements injustes.
«En effet, le langage utilisé dans les médias est un puissant vecteur d’opinions d’où la nécessité de s’arrêter et de repenser l’utilisation de certains termes usuels tels que ‘subsahariens’, ‘Africains’, ‘clandestins’ qui, à long terme, façonnent des perspectives négatives autour de la question migratoire», insiste Mehdi ALIOUA.
Car le continent africain est souvent désigné comme celui par lequel transite la majorité des migrants vers l’Europe. Alors qu’en réalité, près de 80 % de la migration sur le continent est intra-africaine.
Les Panafricaines ont ainsi appelé à une vigilance sur la sémantique, à lutter contre le racisme, à créer une plateforme et à élaborer une charte éthique des panafricaines.
 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire