États-Unis: le décret anti-immigration élargi au Nigéria et à 5 autres pays
Donald Trump a décrété, ce vendredi 31 janvier, de nouvelles restrictions pour l’accès aux États-Unis. Le Nigeria, la Birmanie, l’Erythrée, le Kirghizstan, le Soudan et la Tanzanie sont visés par la mesure anti-immigration du président américain.
La liste des pays visés par le décret anti-immigration adopté par les Etats-Unis s’allonge. L’administration de Trump va suspendre, à partir du 22 février 2020, les autorisations de visa pouvant aboutir à une résidence permanente pour les ressortissants d’Érythrée, du Kirghizstan, de la Birmanie et du Nigeria. Les visas touristiques, étudiants et d’affaires ne sont pas concernés.
Le Soudan et la Tanzanie ne se verront plus attribuer de « visas de diversité ». Ceux-ci pouvaient être obtenus par tirage au sort pour des pays avec un faible taux d’immigration.
Ces six pays rejoignent donc le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Iran, la Somalie et la Corée du Nord dont les ressortissants, sauf exception, sont interdits d’entrée sur le sol américain.
« Nous devons rester en sécurité. Notre pays doit être en sécurité », avait plaidé Donald Trump.
BREAKING: The Trump admin. expanded its travel ban. It is restricting immigration visas to people from 6 countries, most with large Muslim communities: Eritrea, Kyrgyzstan, Myanmar, Nigeria, Sudan and Tanzania. pic.twitter.com/rziUOW2VG4
— AJ+ (@ajplus) January 31, 2020
Donald Trump poursuit ainsi sa politique anti-immigration initiée avec un premier décret controversé en 2017.
Rappelons qu’un premier ensemble d’interdictions de voyage ou de restrictions d’entrée aux aux États-Unis visant des pays musulmans avait en effet été dévoilé après l’entrée en fonction du président américain en janvier 2017. Une mesure qui avait provoqué de vives critiques au sein de la communauté internationale.