Togo: le président Faure Gnassingbé reconduit à la tête du pays
Selon les résultats officiels, Faure Gnassingbé a été reconduit pour un quatrième mandat à la tête du Togo. Le président sortant a recueilli 72,36 % des voix.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé que le président du Togo, Faure Gnassingbé a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36 % des voix, soit près de 14 points de plus que lors de sa dernière élection en 2015. Le taux de participation est de 76,63 %, là aussi bien plus élevé qu’en 2015 où il avoisinait les 61 %.
Du côté de l’opposition, Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre a obtenu 18,37 % des suffrages. Le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre arrive en troisième position avec 4,35 %. C’est la première fois que la Céni proclame aussi vite les résultats d’une élection présidentielle. Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui a six jours pour statuer et annoncer les résultats définitifs.
Merci à la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie.#TGPR20 pic.twitter.com/ogqcDrKBii
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) February 24, 2020
Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, le général Gnassigbé Eyadéma, qui avait lui-même dirigé le Togo pendant 38 ans, a été réélu depuis, lors de scrutins très contestés par l’opposition.