Coronavirus : le sport africain à l’arrêt?
En raison du risque de propagation du coronavirus, plusieurs pays africains ont appliqué le principe de précaution pour reporter ou annuler certaines compétitions, alors que d’autres se disputeront à huis clos. Les détails.
Malgré le faible nombre de cas du coronavirus détectés en Afrique, les autorités sportives sont sur le qui-vive pour en éviter la propagation du virus. C’est le cas de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a annoncé ce mercredi que l’ensemble des matchs de football au Maroc, toutes compétitions et catégories confondues, se joueront sans public par crainte de la propagation du coronavirus.
Cette décision concerne toutes les ligues nationales du football professionnel, amateur, diversifié et féminin ainsi que les ligues régionales. Pour rappel, deux cas de coronavirus ont été détectés au Maroc.
Un jour auparavant, le Grand Prix de judo de Rabat, où notamment la star mondiale le Français Teddy Riner devait renouer avec la compétition un mois après sa défaite au tournoi de Paris, a été annulé sur ordre de la Fédération internationale de judo (IJF).
Lire aussi: Premier cas du Coronavirus au Maroc
« La Fédération internationale de judo a le regret d’informer que, en raison de l’épidémie de coronavirus et de la situation sanitaire mondiale (…), et plus spécifiquement au Maroc où les mesures préventives ont été augmentées à compter d’aujourd’hui (mardi), le Grand Prix de judo de Rabat, programmé du 6 au 8 mars, a été annulé sur décision du gouvernement marocain », écrit l’IJF dans un communiqué. Enfin, le Tour du Maroc cycliste a également été annulé.
Le Sénégal reporte la Basketball Africa League
Alors que la nouvelle ligue professionnelle panafricaine, la Basketball Africa League (BAL), devait donner son coup d’envoi le 13 mars près de Dakar, celui-ci a été reporté par crainte de la propagation du virus.
La Basketball Africa League est composée de 12 équipes issues de tout le continent. Elle devait voir ses compétitions démarrer dans la nouvelle et prestigieuse enceinte de la Dakar Arena de Diamniadio, du 13 au 15 mars. Outre Dakar, les villes du Caire, en Égypte, de Lagos, au Nigeria, de Rabat, au Maroc, de Monastir, en Tunisie, et de Kigali, au Rwanda, vont servir de cadre aux phases finales. Cependant, quatre pays concernés, sur les huit retenus pour la compétition, ont déjà diagnostiqué des cas du Covid-19. De quoi justifier la décision des autorités sénégalaises.
Nombre de cas #COVID19 dans la Région africaine de l’@OMS_Afrique
🇩🇿Algérie : 12
🇳🇬Nigeria : 1
🇸🇳Sénégal : 4Autres cas sur le reste du continent africain :
🇪🇬Egypte : 2
🇹🇳Tunisie : 1
🇲🇦Maroc : 1 pic.twitter.com/EdmSXzAAta— OMS Afrique (@OMS_Afrique) March 5, 2020
La CAF retient son souffle
Plusieurs clubs africains sont engagés en Champions League Afrique et en Supercoupe d’Afrique, et les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) vont prendre des mesures concrètes dans les heures qui viennent.
À Kinshasa où il se trouvait mardi, Constant Omari, premier vice-président de la CAF, a déclaré que la structure qui gère le football sur le continent était « en train de réfléchir aux dispositions à prendre ». En clair, le rapport de la commission médicale de la CAF sera décisif pour que des mesures de huis clos soient prises à propos des prochaines rencontres continentales.
En effet, de nombreuses rencontres impliquant des pays touchés par le COVID-19, sont prévues durant les prochains jours : quarts de finales des coupes d’Afrique de clubs (6 au 8 mars), éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 (25 au 31 mars).