Diapo-Vidéo. Panafricaines 2020: une cérémonie de clôture haute en couleurs
Au terme de deux jours de débats et d’échanges, la 3ème édition du Forum « Les panafricaines », qui avait pour thème « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement », a été clôturée ce samedi 7 mars à Casablanca. Une cérémonie marquée par les recommandations des journalistes africaines et le choix de la thématique dont elles feront leur priorité dans le Plan d’action de l’année 2020-2021.
La cérémonie a en effet permis de restituer à l’ensemble des participantes les recommandations de leurs consœurs, qui avaient débattu la veille dans 7 ateliers différents les différentes questions et thématiques. Chacun des 7 groupes disposait de 10 minutes pour convaincre l’assistance de faire de la thématique qu’il défendait une priorité.
Un vote des femmes journalistes a ainsi été réalisé afin de choisir la thématique dont elles feront leur priorité dans le Plan d’action de l’année 2020-2021. Et c’est à 24% des votes que l’atelier 7, « Adaptation aux changements climatiques, les médias acteurs du changement », a été retenu par Les Panafricaines.
Un atelier chapeauté par Aziz Diouf, président du Réseau Marocain des Journalistes en énergie et développement durable. L’expert et ses Panafricaines ont mis l’accent sur la nécessité pour le journaliste d’assurer une couverture médiatique efficace et avec des données justes et fiables pour faire la différence.
Rappelons que cette troisième édition du Forum, tenue sous le thème « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement », a réuni plus 300 journalistes issues des 54 pays du continent à Casablanca.