Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Afrique pâtit du changement climatique de manière disproportionnée

L’Afrique pâtit du changement climatique de manière disproportionnée

Responsable que d’une fraction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique pâtit toutefois de manière disproportionnée du changement climatique, a souligné lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à l’occasion du Sommet africain sur le climat, à Nairobi, au Kenya.

Le rapport de l’OMM souligne que l’Afrique fait face à une accélération de l’augmentation des températures, entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes et une baisse de la productivité agricole. Cette situation aggrave l’insécurité alimentaire dans la région et provoque des déplacements de population ainsi que des migrations. De plus, la raréfaction des ressources due au changement climatique accroît la menace de conflits. Malgré la contribution limitée de l’Afrique aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (moins de 10%), le continent est particulièrement vulnérable aux effets néfastes du changement climatique, notamment les canicules, les fortes pluies, les inondations, les cyclones tropicaux et les sécheresses persistantes. Ces événements ont des conséquences dévastatrices sur les communautés et les économies, mettant en danger un nombre croissant de personnes.

 

Chute de la productivité agricole

 

Le changement climatique a entraîné une chute significative de la productivité agricole en Afrique, avec une diminution de 34% depuis 1961. Cette diminution est la plus importante par rapport à d’autres régions du monde. Les projections indiquent que d’ici 2025, les pays africains augmenteront leurs importations annuelles de denrées alimentaires de 35 milliards de dollars à 110 milliards de dollars, soit une multiplication par trois, en raison de ces facteurs.

La période de 1991-2022 a enregistré un réchauffement moyen de +0,3 °C par décennie en Afrique, légèrement supérieur à la moyenne mondiale. La région la plus touchée par ce réchauffement rapide a été l’Afrique du Nord, qui a connu des canicules extrêmes alimentant des incendies de forêt en Algérie et en Tunisie en 2022.

De plus, la Corne de l’Afrique a fait face à sa pire sécheresse en 40 ans, avec des impacts dévastateurs en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. En Somalie, près de 1,2 million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de la sécheresse et de la famine, affectant gravement les moyens de subsistance des éleveurs et des agriculteurs.

Dans ce contexte, les aléas météorologiques, climatiques et hydrologiques ont touché directement en 2022 plus de 110 millions de personnes sur le continent et provoqué des dommages économiques chiffrés à plus de 8,5 milliards de dollars. La base de données sur les situations d’urgence fait état de 5.000 décès signalés, 48% par suite de la sécheresse et 43 % d’inondations.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire