L’artiste malienne Rokia Traoré incarcérée en France
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, la chanteuse a été arrêtée mardi dernier à Paris pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage ».
En conflit avec son ancien compagnon sur la garde de leur fille, l’artiste malienne Rokia Traoré a été arrêtée, le 10 mars, à sa descente d’avion à l’aéroport de Roissy, en France puis incarcérée.
La chanteuse faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par une juge d’instruction au tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
Enlèvement, séquestration et prise d’otage de sa propre fille de cinq ans… sont les faits reprochés à Rokia. Cette dernière refuse de remettre sa fille à son ex-compagnon, car il est toujours visé par une plainte pour attouchement sexuel sur l’enfant en France et au Mali.
L’interprète de Mouneïssa conteste la décision du tribunal de première instance de Bruxelles qui a accordé la garde exclusive de l’enfant au père.
La chanteuse a entamé une grève de la faim
Suite à son arrestation, Rokia Traoré a entamé une grève dans la prison de Fleury-Mérogis, en attendant que la chambre d’instruction du tribunal de Paris décide de son extradition vers la Belgique mercredi prochain.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont mobilisés en faveur de la chanteuse. Sur Twitter, le hashtag « Free Rokia » a été lancé ce jeudi dans l’après-midi. Une pétition a également vu le jour sur la Toile.
Si sa culpabilité est prouvée, l’artiste encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement.