Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMaroc: le royaume muscle son dispositif anti-coronavirus

Maroc: le royaume muscle son dispositif anti-coronavirus

Fermeture jusqu’à nouvel ordre des cafés, restaurants, cinéma, mosquées; désinfection et limitation des places dans les transports; télétravail… Le Maroc déclare la guerre au coronavirus. Détails. 

Le ministère de l’Intérieur a décidé de fermer, au public jusqu’à nouvel ordre à partir de ce lundi à 18H00, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles de fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeux et terrains de proximité et ce, dans le cadre des mesures et dispositions préventives prises pour faire face au danger de propagation du nouveau Coronavirus dans le pays et en partant de la responsabilité et du souci de garantir la sécurité sanitaire des citoyens.

 

Dans un communiqué, le ministère précise que cette décision ne concerne pas les souks, les commerces et les locaux de vente de produits et matières de première nécessité ainsi que les restaurants qui livrent à domicile, tout en soulignant la nécessité de garantir l’approvisionnement continu et régulier des marchés nationaux en produits de base et de ne pas affecter les circuits de distribution et garantir une offre suffisante de ces produits dans les différents points de vente et l’ensemble des marchés du Royaume.

 

Transports limités

Le secteur du transport est également visé par une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public, toutes catégories confondues.

Ces mesures, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, consistent à limiter à trois les places dans les grands taxis, au lieu des six en vigueur, relevant que les autobus et tramways ne doivent pas dépasser leur capacité maximale, en respectant le nombre limite de passagers qui correspond au nombre de sièges disponibles.

Il s’agit également du lancement d’une large opération de désinfection des moyens de transport public plusieurs fois par semaine concernant les compartiments de tramways, les différentes catégories des bus de transport en commun ainsi que les grands et petits taxis.

Selon la même source, le ministère invite les citoyens à ne pas recourir, au cours de cette période, à l’utilisation des moyens de transport en commun sauf en cas de grande nécessité et de besoin urgent pour éviter l’encombrement et l’apparition d’un foyer du virus.

 

Télétravail

De nombreuses sociétés ont opté pour télétravail en cette période sensible, à l’instar de l’Agence Marocaine de Presse (MAP) qui adopte, dès ce lundi, le mode télétravail pour l’ensemble de son personnel journaliste et non journaliste et ce, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

La BMCI, filiale de BNP Paribas au Maroc, s’est elle aussi en mode télétravail. La banque a informé ce lundi son personnel de la fermeture provisoire de son « Plateau Hassan II »  pour des raisons de sécurité, après avoir appris que l’épouse d’un de ses consultants IT est porteuse du virus Covid-19.

 

Le Maroc, précurseur dans la région

En matière de lutte contre le coronavirus, le Maroc a imposé des mesures drastiques en fermant tous les lieux publics en comparaison avec la Tunisie ou encore l’Egypte où aucune décision n’a été prise dans ce sens.

Pratiquement tous les pays touchés par le virus ont décidé la fermeture des écoles et des universités publiques ou privées, certaines pour 3 semaines comme c’est le cas au Sénégal, alors que les pays du Maghreb ont décrété que cette suspension jusqu’à « nouvel ordre ».

Rappelons que outre ces mesures drastiques, les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits au Maroc et les mosquées ont fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour sa part, le Sénégal a décrété l’annulation des rassemblements organisés par les différentes confréries et qui drainent des milliers de fidèles.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire