Coronavirus : Le Mali se barricade, en Algérie le dilemme du Hirak, plus de mission de la CEDEAO en Guinée
Guinée: report de la mission de la CEDEAO
Quatre chefs d’États devaient se rendre à Conakry ce mardi 17 mars. Il s’agit du Nigérian Muhammadu Buhari, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Nigérien Mouhamadou Issoufou et Nana Akufo Addo, le président du Ghana. Objectif : tenter une médiation avec le président Alpha Condé pour préparer la prochaine élection en Guinée.
En raison de l’expansion de l’épidémie du coronavirus, cette réunion a été reportée Sine Die.
Le Mali encerclé
Si le Mali n’enregistre pas encore de cas de coronavirus, la vigilance est le mot d’ordre dans le pays qui est entouré de 6 pays voisins qui ont enregistré au moins un cas de Covid-19. Il s’agit de l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, et la Côte d’Ivoire.
Le Mali est en danger également, puisqu’il est contact quotidien grâce aux liaisons aériennes avec des pays européens devenu les principaux foyers de l’épidémie.
Algérie : le Hirak au temps de l’épidémie
Face à l’épidémie, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a réitéré son appel aux citoyens qui participent au mouvement de contestation populaire à faire preuve de vigilance et à « prendre les précautions nécessaires ».
« Nous avons été, comme le monde entier surpris par cette pandémie, et nous essayons avec les compétences et les ressources humaines que nous avons et le matériel dont nous disposons d’y faire face. En une semaine, nous avons importé plusieurs millions de dollars de matériels, de caméras thermiques, de kits, de gans [sic] pour pallier aux insuffisances que nous avions au début », a indiqué Abdelaziz Djerad.
Par ailleurs, pour mieux protéger la population, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a annoncé mardi la suspension de la prière hebdomadaire du vendredi et la fermeture des mosquées avec le maintien de l’appel à la prière (El adhan), comme mesures préventives contre la propagation du Coronavirus.