Fonds de gestion du Coronavirus au Maroc: les banques et entreprises mettent la main à la poche
Bank of Africa, Afriquia, l’OCP, gouvernement… Les dons affluent pour financer le Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus, créé à la demande du roi Mohammed VI.
Dès l’annonce, le 15 mars dernier par le roi Mohammed VI de la création d’un fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus, un bel élan de solidarité a vu le jour.
C’est Bank of Africa (ex BMCE Bank) qui ouvre le bal en annonçant une contribution au fonds à hauteur de 1 milliard de DH.
Afriquia apportera elle aussi une contribution. La filiale du groupe Akwa appartenant à Aziz Akhannouch va également injecter un milliard de DH dans le fonds de lutte contre le coronavirus.
Trois milliards de dirhams. C’est le montant donné par l’OCP à ce fonds spécial. En plus de ce don, le groupe compte également venir en soutien à l’État dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Les membres du gouvernement ainsi que les députés des deux chambres du Parlement s’engagent pour leur part à verser un mois de salaire pour soutenir les efforts déployés par l’Etat dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus au Maroc.
Pour rappel, ce fonds, doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, est réservé essentiellement à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus.
Ce fonds est dédié également au soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie.