L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un avertissement aux pays africains et les appelle à « se reveiller » et à « se préparer au pire » face à la progression du coronavirus sur le continent.
« L’Afrique devrait se réveiller, mon continent devrait se réveiller ». Ces propos alarmistes ont été tenus par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, mercredi 18 mars lors d’une conférence de presse virtuelle.
Alors que la pandémie du coronavirus continue de progresser en Afrique, bien que relativement moins que sur les autres continents, l’Organisation mondiale de santé appelle en effet les pays africains à se prendre en main et à « se préparer au pire ».
« Le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a déclaré le patron de l’OMS, qualifiant le nouveau coronavirus d’ « ennemi de l’humanité ».
600 cas confirmés en Afrique
Rappelons que le premier décès lié au coronavirus en Afrique Subsaharienne est survenu au Burkina Faso dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 mars. La victime est une députée, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Rose-Marie Compaoré.
Sur le continent, le nombre total de cas de contamination au Covid-19 s’élève à plus de 600 dont 16 décès (6 en Egypte, 6 en Algérie, 2 au Maroc, 1 au Soudan et désormais 1 au Burkina). L’Egypte est le pays le plus touché par ce nouveau virus sur le continent.